Le recyclage des bouchons en liège

Les bouchons en liège sont bien entendus recyclables. Par contre, la matière servira à d’autres applications que le bouchage.

Nous faisons partie d’un groupement de liégeurs qui ont initié cette démarche début des années 2000, au sein du collectif Recycliège France.

L’organisation de la collecte et le triage des bouchons exclusivement en liège est réalisée par des associations ayant un but humanitaire. Cette collecte permet donc aux associations de trouver une source de financement pour leurs actions et de participer à une action écologique de recyclage du liège.

Le recyclage est réalisé dans les Landes (40).

Les granulés de liège obtenus ne peuvent pas servir à toutes les applications, car le liège a déjà subi des compressions qui altèrent ses qualités (élasticité, ….). A ce moment le coût global jusqu’à l’obtention des granulés revient légèrement plus cher qu’une matière première « neuve », du fait de l’achat à l’association, du transport, du travail de vérification, séchage, aération, … Toutefois, l’intérêt humanitaire et écologique de l’opération est indéniable.

Les granulés obtenus sont mélangés avec des liants (colles, caoutchouc, latex, ….) et mis dans des moules de formes différentes mais essentiellement parallélépipédiques ou cylindriques.

Ces moules sont pressés et passés en four. Après un temps de repos, les formes sont démoulées puis laminées en plaques, rouleaux, … pour obtenir les produits souhaités. La grande majorité des produits finis sont des plaques et rouleaux pour sous-couche ou affichage.

Infos :

Bouchon : Chaque bouchon fixe +/- 8 g de CO2 (2 fois son poids !!!)
Pour obtenir une plaque de liège aggloméré affichage de 1000x500x5 mm, il faut +/- 165 bouchons usagés brut.

www.recycliegefrance.org

Retour aux articles du blog